Bonjour a tous !
Je crée ce post car je viens de vivre une situation qui illustre bien un problème de fond sur le système d’avis Vinted.
En tant qu’utilisateur régulier de Vinted, je constate un problème structurel dans le système d’évaluation, qui affecte directement la fiabilité des avis.
- Les évaluations automatiques et la pression au “5 étoiles”
- Si l’acheteur ne laisse pas d’avis, une évaluation automatique de 5 étoiles est attribuée au vendeur, ce qui gonfle artificiellement les notes et masque les expériences mitigées ou négatives.
- Dans la pratique, je constate que beaucoup d’utilisateurs renoncent à laisser un avis honnête (3 ou 4 étoiles, ou un commentaire nuancé) par peur de déclencher une réaction de vengeance de l’autre partie.
- Le problème des “revenge ratings” (évaluations de représailles)
- Aujourd’hui, il est possible pour un utilisateur de modifier son avis (note + commentaire) après avoir vu l’évaluation de l’autre personne, ce qui permet des baisses de note punitives.
- Ce fonctionnement crée un climat où chacun se sent “otage” de la note de l’autre, et pousse à mettre des 5 étoiles par stratégie plutôt que par honnêteté.
- Conséquences : un système d’avis peu crédible
- Les profils affichent alors une majorité de 5 étoiles qui ne reflète pas toujours la réalité des échanges, et les quelques avis négatifs peuvent parfois relever plus de la représaille que d’un retour d’expérience fiable.
- Résultat : il devient difficile de distinguer les membres réellement sérieux de ceux qui bénéficient simplement de ce biais systémique.
- Pistes d’amélioration possibles : Voici quelques idées de changements qui pourraient redonner du sens aux évaluations :
- Verrouillage croisé des avis : une fois que les deux parties ont laissé leur évaluation, celles-ci ne seraient plus modifiables (sauf via intervention du support dans des cas spécifiques).
- Période de modification limitée : autoriser la modification d’un avis seulement pendant un délai court et avant que l’autre partie n’ait évalué, pour corriger une erreur sans permettre la vengeance.
- Outils contre les représailles : permettre de signaler plus facilement les “revenge ratings” avec un traitement dédié par l’équipe Vinted.
- Question à Vinted ???
- Existe-t-il actuellement, au niveau de Vinted, une réflexion ou une étude décisionnaire sur l’impact de ces mécanismes (évaluations automatiques, modifications d’avis après coup, représailles) sur la qualité globale des évaluations ?
- Serait-il possible d’envisager une consultation de la communauté (sondage, test A/B, phase pilote) pour co‑construire un système d’avis plus honnête, plus protecteur et réellement utile pour tous les membres ?
L’objectif de ce topic n’est pas de critiquer pour critiquer, mais de pointer un biais structurel qui pousse les utilisateurs à ne plus être transparents dans leurs évaluations, par peur de conséquences injustes. Un ajustement de ces règles pourrait renforcer, à mon sens, la confiance en Vinted et améliorer la qualité des échanges de manière durable.