Comment ce protégé au mieux d'un retour?

Bonjour,
J’ai vendu une imprimante 3D à un acheteur, il a été chercher l’imprimante mercredi et jeudi, il m’envoie un message avec une photo d’un code d’erreur qui s’affiche sur l’écran. Puis me dit que la led ne fonctionne pas alors qu’en photo dans l’annonce, elle était allumée. Je lui propose dans un premier temps, d’ouvrir un litige pour me renvoyer l’imprimante, chose à laquelle il ne répondra plus à mes messages. Quand je lui dis que je vais contacter Vinted, il me répond qu’il va vérifier les branchements pour s’assurer que tout a été bien monté. Je me rends compte à ce moment-là que sur la photo qu’il m’a envoyé de l’écran dont ce code d’erreur s’affiche, manque des informations important qui sur mon écran que j’avais pris en photo et mis dans l’annonce son visible. J’ai donc demandé à l’acheteur de prendre une photo avec le code d’erreur affiché de l’ensemble de la machine, car rien sur la première photo prouve que c’est ma machine. Toujours pas de réponse. J’ai peur que la personne tente de fraudé, soit en me renvoyer une autre machine, soit en essayant de garder la machine et de reprendre son argent (240€ la transaction). Vinted de leur coter, on prit contact avec l’acheteur et me conseille comme solution la plus rapide et simple, de le rembourser et de lui laisser la machine, surtout si elle a été utilisée Pour moi, c’est hors de question, soit il renvoie, soit il valide. Comment faire pour me protéger et pouvoir prouver si la machine reçue n’est pas la mienne ? J’avais pensé à filmer le déballage du colis, mais je vois qu’on ne peut pas envoyer de vidéo à vinted. Et que faire si vinted rembourse la personne sans demander un retour ? Je me suis demandé si je ne contacterais pas de suite la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Bonjour
Bon courage à vous
Je me suis fais avoir avec un jeans donc le prix moins important que vous, le jeans était impeccable et la personne m a dit qu il était bon pour la poubelle,si c’est un retour vous payez les frais d envoi
J espère pour vous que cela va s arranger
Cordialement

Le problème a été résolu. J’avais contacté Vinted, mais chose surprenante, il voulait que je le rembourse et qu’il garde la machine. Je sais que Vinted propose souvent cette solution aux acheteurs. J’ai donc envoyé a nouveau un message à vinted pour leur rappeler que j’étais dans mes droits et que je leur demandais une résolution équitable et conforme aux lois française sinon je déposerais plainte et ferais un signalement auprès de la DGCCRF pour abus de confiance, escroquerie et pratique commerciales douteuse de la plate-forme Vinted.

Puis j’ai envoyé un message à l’acheteur pour lui dire qu’il devait m’envoyer une photo de l’ensemble de ma machine avec ce message d’erreur sur l’écran qui prouverait que c’est bien ma machine et que s’il ne me répond pas alors, je considérerai cette affaire comme une tentative d’abus et je prendrai les mesures nécessaires.

Résultat, 10 minute après, il m’a répondu me disant que tout était bon, a validé la transaction et m’a laissé un avis positif.

Le problème avec Vinted, c’est qu’ils s’oublient à la fois leur propre CGV et qu’ils ont du côté de l’acheteur en connaissant leur droit, mais alors pour ce qui est des droits des vendeurs, là, il n’y a plus personne. Des fois, il est bon de rappeler à Vinted, que les vendeurs ont aussi des droits et que leur CGV doivent être respecté.